DanielaDroz--MiroirMiroir02--Mudac--2017
Capture d’écran 2017-04-28 à 17.03.21
DanielaDroz--MiroirMiroir01--Mudac--2017

MIROIR MIROIR

MUDAC, Lausanne
2017

du 30.05.2017 au 01.10.2017

Il n’est plus aucun discours qui ne définisse notre époque comme celle de l’image. Paradoxalement, il n’a jamais été plus difficile pour de nous de les lire, de les analyser et de les interpréter. Leur vitesse de diffusion semble être inversement proportionnelle à notre capacité les saisir dans leur complexité. S’il est un objet associé inextricablement à l’image et qui traverse les époques et les différents genres création, de l’art à la littérature, des nouveaux médias au design, c’est bien le miroir. Objet à la fonction scopique, il possède également forte connotation symbolique. On le retrouve ainsi associé à différents mythes.
Articulée en chapitres, Miroir Miroir se propose de traverser l’intervalle séparant notre image de notre être. De toutes les images, le sa spécificité, reste sans aucun doute la plus complexe. La reconnaissance et l’illusion s’y trouvent confondues et produisent en nous trouble lié à notre désir constant d’y lire notre identité.

Chacun des chapitres abordera un thème précis en relation au miroir ou au reflet, et présentera un ensemble d’objets de design qui complétés par d’autres issus de l’art contemporain, mais également de la photographie. Les créateurs célèbres, mais aussi émergents apporteront leur regard sur ce qui, à la surface glacée de la vitre, définit aujourd’hui notre être au monde.

Artists list :
Doug Aitken, David Altmejd, Lorna Barnshaw, Valérie Belin, Maria Bruun, James-Lee Byars, Pierre-Laurent Cassière, Patty Chang, Mat Commonplace Studio, Matali Crasset, David Derksen, Daniela Droz, Mounir Fatmi, Matteo Gonet, Douglas Gordon, Pascal Haudressy, Hein, Carsten Höller, IOCOSE, JR, Albert Kim, Mathias Kiss, Oleg Kulik, Bertrand Lavier, Victoria Ledig, Arik Levy, Minale-Maeda, Mischer’traxle
Oscar Munoz, Ivan Navarro, Olaf Nicolai, Sandrine Pelletier, Pierre and Gilles, Richard Prince, Ajna Radamés & Thiago Hersan, Random
International, Bo Reudler and Seroj de Graaf, Pipilotti Rist, Daniel Rozin, Olivier Sidet, Loredana Sperini, Luke Turner, Nastja Säda Rönkkö, LaBeouf, Nel Verbeke, Bill Viola, Andy Warhol, William Wegman, Gregor Woschitz.

Daniela Droz
La démarche artistique de Daniela Droz est conduite par le désir de rechercher les traces de la beauté et de la perfection dans les objets personnes. Apophénie est un miroir, acéré, menaçant. Lame de métal éguisée, il fend l'espace qu'il décompose autant par sa surface
réfléchissante que par ses structures brillantes. Ce moirir renvoie, par son titre, à une pathologie humaine qui consiste à voir quelque n'est pas là. C'est donc par cette altération de la perception que se crée l'illusion. Selon cette intention, le miroir de Daniela Droz, par dynamique et sa tension, crée également un champ d'expérimentation du voir inédit dans les relations étroites entre image reflet et phénomélogiques. Apophénie est une plongée aux tréfonds de nos limites visuelles.

DanielaDroz--MiroirMiroir02--Mudac--2017
Capture d’écran 2017-04-28 à 17.03.21
DanielaDroz--MiroirMiroir01--Mudac--2017